Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 15:44

http://www.lexpress.fr/medias/1084/555054_sans-titre.jpg

L'offre halal de Quick, lancée en décembre dernier dans huit restaurants de , sera étendue à 14 autres établissements, essentiellement en Ile-de-, dès mercredi 1er septembre. Jacques-Edouard Charret, du groupe, a annoncé, devant la presse ce mardi, cette extension et la pérennisation de l'offre dans les restaurants test, se félicitant du succès commercial de l'innovation.

Le PDG a également annoncé la distribution d'ici fin 2010 d'un sandwich non-halal préemballé et réchauffé sur place, dans les restaurants ne proposant que de la viande respectant le rite d'abattage musulman.

Présenté comme un test, Quick France ne savait pas si les burgers à base de viande halal feraient partie des menus de ses quelque 350 restaurants. La décision est désormais actée. Jacques-Edouard Charret, président du groupe Quick, a annoncé la pérennisation de l'offre dans les établissements tests. Selon lui, le succès de fréquentation, "multipliée par deux" depuis la mise en place de l'offre halal, et "l'explosion des ventes de 100%", justifient un tel arbitrage.

Il décide même d'aller plus loin en étendant les sandwiches à base de viande halal à 14 autres enseignes de France.


Les restaurants de:

Rosny-sous-Bois,

Sevran, Saint-Ouen,

Montreuil,

La Courneuve (Seine-Saint-Denis)

Chelles (Seine-et-Marne)

Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne)

Créteil (Val de Marne)

Villeneuve-St-Georges (Val de Marne)

Fleury-Mérogis (Essonne)

Creil (Oise)

Strasbourg (Bas-Rhin)

Reims (Marne)

Kingersheim (Haut-Rhin)

pourront découvrir ces nouveaux menus dès aujourd' hui, mercredi 1er septembre.


Huit restaurants Quick testent depuis décembre dernier la vente de hamburgers à base de viande halal. Les clients des restaurants de:


Toulouse Mirail

Marseille

Garges-les-Gonesse

Villeurbanne

Argenteuil

Mantes

Roubaix


C'est notamment dans cette dernière ville que la polémique était née, des élus locaux s'insurgeant de voir débarquer des produits respectant un rite religieux et d'assister à la disparition des burgers à base de viande de porc.

Pour parer à toute nouvelle levée de boucliers des élus locaux, Quick a décidé d'introduire dans sa carte des restaurants "halal" un burger non-halal d'ici la fin de l'année. "Ce sandwich sera préemballé et réchauffé sur place pour garantir la traçabilité des burgers halal", explique M.Charret. Un nouveau club au saumon sera aussi ajouté à la carte, pour laisser plus de choix aux consommateurs.

Il rappelle, par ailleurs, que "les clients qui ne souhaitent absolument pas consommer de viande halal savent qu'il existe un autre Quick à moins de minutes en voiture. Nous avons fait attention à ce critère de sélection, nous souhaitons satisfaire l'ensemble de nos clients".

Mais pour le PDG du groupe, l'offre halal testée dans les huit restaurants Quick "remporte l'adhésion des consommateurs". "Les clients ne souhaitant pas consommer de produits à viande halal n'ont pas montré de désaffection pour leur restaurant habituel et sont restés fidèles à l'enseigne, soit par indifférence, soit grâce à la diversité de l'offre", ajoute-t-il.

"Nos burgers halal ont atteint la moyenne des ventes nationales", se réjouit-il. "En tant que challenger de la restauration rapide en France, il nous fallait adapter notre offre à la demande. Les restaurants choisis ont été sélectionnés en fonction de critères objectifs, notamment la sur-représentation des ventes de burgers au poisson, la sous-représentation de celles de burgers à base de porc et les variations des ventes, avant, pendant et après le ramadan", se justifie-t-il.

Jacques-Edouard Charret ne cache pas son ambition : "nous n'avons pas de motivation philanthropique. Nous voulons certes satisfaire la demande, mais nous voulons bien-entendu gagner des parts de marchés".

Quick n'envisage pas pour l'heure d'étendre son offre halal. Les 22 restaurants sélectionnés représentent 6% du réseau français.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Découvrir et apprendre
  • Découvrir et apprendre
  • : Vidéos et articles sur l' islam, les musulmans, le Portugal, l' histoire, le Pouvoir, les secrets...et un peu d' humour. Ps: aidez moi en me signalant des vidéos qui ne sont plus visibles. Salam
  • Contact

Une ambiance pour lire...

 

Recherche

Pages