Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 18:49

Le pétrole et l'eau

 

Par Dr. Ibrahim Taraabiyya

Titulaire d'un doctorat en géophysique

Le pétrole est une matière économique de grande importance, se trouvant en gisements au sein de l'écorce terrestre. Le mot Petroleum est dérivé de Petro qui signifie Pierre et de loleum qui signifie huile, c'est-à-dire "huile de pierre", le pétrole.

Cette matière brute a scientifiquement été formée comme résultat de l'enterrement des créatures vivantes (végétales et animales) en raison des mouvements terrestres qui influent sur l'écorce terrestre. Le pétrole brut est moins dense que l'eau et plus lourd que le gaz naturel, donc si jamais ces trois éléments se trouvent en un seul endroit dans un même gisement, leur ordre sera comme suit: eau surmontée par du pétrole et enfin du gaz naturel.

Il y a un certain nombre de théories scientifiques qui expliquent l'origine de la formation du pétrole, dont les plus importantes:-

  1. La théorie non organique qui se base sur la possibilité de former des composants comme le méthane, l'éthane, l'éthylène et le benzène de sources non organiques.
  2. La théorie organique qui se base sur la présence de la porphyrine et de la nitrogène dans les restes végétaux et animaux.

Mais, en réalité, cette matière brute a été formée d'une origine organique végétale, ceci est bien clair dans ce verset coranique:

"C’est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez".   (Yâsîn: 80)

En examinant le cycle de l'eau dans la nature à travers le Saint Coran, nous pouvons déduire plusieurs faits scientifiques ayant rapport à la présence du pétrole et du gaz naturel et savoir si ce brut passe d'un gisement à un autre et si également le pétrole forme une réserve intarissable ou non?

En réfléchissant et contemplant ce verset: "Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage," (An-Nâzi`ât: 31), nous trouvons que toute eau sort de la terre. Il a été prouvé scientifiquement que la majeure partie de l'eau ou peut-être toute eau sort des volcans puis passe part certaines étapes jusqu'à devenir pure et potable. Nous allons résumer ces étapes en ce qui suit:

1-     Les volcans sont suivis par des quantités énormes d'eau, soit qu'ils aient lieu sur la surface des continents ou dans les fonds des mers et des océans, ces régions aquatiques sujets à des éruptions volcaniques sont connues par "une mer portée en ébullition".

2-     Les vents qui fécondent les nuages, Allah, le Très-Haut, dit: "Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver". (Al-Hidjr: 22) et "Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent". (Ar-Rûm: 48)

3-     Les rayons solaires: Les eaux des mers et des océans s'évaporent en composant des nuages qui fécondés par les vents ou se heurtant à un corps froid, font tomber des pluies, Allah, l'Exalté, dit: "et (y) avons placé une lampe (le soleil) très ardente, et fait descendre des nuées une eau abondante". (An-Nabâ': 13-14)

4-     Les grandes montagnes jouent un rôle efficient dans la formation de la neige à ses sommets, qui une fois heurtés par les nuages et quand la chaleur s'élève, se fond en formant des fleuves. Allah, l'Exalté, dit: "Et n'y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d'eau douce?". (Al-Mursalât: 27)

5-     Les roches: L'état poreuse des rochers joue un grand rôle dans la collecte des eaux de pluie sous forme de réserves sous terrains "Aquifères". Ce type d'eau est connu par l'eau souterraine "Ground Water". Allah, l'Exalté, dit: "Ne vois-tu pas qu' Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux (gens) doués d'intelligence". (Az-Zumar: 21) et "Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître". (Al-Mû'minûn: 18) Ces réserves souterraines pourraient se trouver proche de la surface de la terre ou bien profondes. Allah, l'Exalté, dit: "Dis: "Que vous en semble? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l'eau de source?". (Al-Mulk: 30)

6-     Les mers et les océans: leur rôle consiste à être des réservoirs d'eau sans limites, où l'eau s'évapore sous l'effet des rayons solaires.

Traits comparatifs entre le pétrole et l'eau:

1-     Le réservoir: La présence des eaux sur terre est presque immortelle selon la volonté d'Allah qui dit: "Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître". (Al-Mû'minûn: 18) Alors que l'existence du pétrole est limitée, suivant cette parole divine: "tandis que ce qu'est utile aux Hommes demeurent sur la terre". (Ar-Ra`d: 17) D'ici, nous déduisons que l'eau reste pour toujours, alors que le pétrole existe temporairement et qu'il est dans la voie d'épuisement.

 

Les réserves souterraines

2-     La migration: D'après le verset 18 de la sourate Al-Mû'minûn et le verset 21 de la sourate Az-Zumar, il est clair que l'eau migre où est-ce qu'elle trouve un chemin, comme les clivages ou les roches poreuses qui laissent s'infiltrer les liquides. De même, le pétrole migre soit au sein du gisement pétrolier qui est connu sous ce nom "la migration primaire", soit d'un gisement à un autre, ce qu'est connu par la "migration secondaire".

3-     Le barrage: A la rencontre de l'eau douce du fleuve avec l'eau sale de la mer, se forme une région qui s'appelle Al-Birzakh ou Barrage totalement défendu. Allah, l'Exalté, dit: " Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable". (Al-Furqân: 53); alors qu'à la rencontre du pétrole avec de l'eau souterraine, celui-là flotte à la surface de l'eau et se forme un séparateur entre les deux, de sorte que le pétrole ne se fond pas avec l'eau, comme dans les figures 2 et 3.

Références:

1-     Le Saint Coran

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Découvrir et apprendre
  • Découvrir et apprendre
  • : Vidéos et articles sur l' islam, les musulmans, le Portugal, l' histoire, le Pouvoir, les secrets...et un peu d' humour. Ps: aidez moi en me signalant des vidéos qui ne sont plus visibles. Salam
  • Contact

Une ambiance pour lire...

 

Recherche

Pages