Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 18:42

Les Bienfaits de la Gravitation Terrestre

 

Beaucoup sont les versets sur lesquels nous passons sans leur prêter attention et sans tenir compte de leurs ampleurs, leurs significations et leurs miracles. Plusieurs sont les vérités scientifiques qui ont été découvertes par les savants et dont le Coran a parlé avec exactitude et précision. En fait, le Coran a à maintes reprises interrogé les non-croyants tout en leur  rappelant les bienfaits de Dieu. Comme exemple, la parole de notre Très Haut Seigneur :

(أَمَّنْ جَعَلَ الْأَرْضَ قَرَارًا وَجَعَلَ خِلَالَهَا أَنْهَارًا وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ وَجَعَلَ بَيْنَ الْبَحْرَيْنِ حَاجِزًا أَءلَهٌ مَعَ اللَّهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ) [النمل: 61].

(N’est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers. Y a-t-il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d’entre eux ne savent pas) [Les Fourmis : 61].

Ce verset extraordinaire demande aux opposants qui contestent les bienfaits de Dieu : Qui est celui qui a fait que la terre soit établie, c'est-à-dire qu’elle soit un lieu de séjour ? Qui est celui qui a crée les rivières et les montagnes ? Qui est celui qui a fait qu’il ait une barrière entre les mers ?...

La vérité c’est que toutes ces révélations scientifiques n’étaient pas encore découvertes à l’époque de la descente du Coran, et malgré ceci notre Très Grand Dieu a demandé à cette catégorie de personnes de bien contempler ces créations afin qu’ils puissent comprendre les secrets qui se cachent derrière elle.

L’homme vie sur cette terre depuis des milliers d’années sans sentir aucun désordre ou absence d’équilibre ; et sans qu’il comprenne vraiment les bienfaits de la stabilité de la terre. Mais qu’elle est la vraie signification de tout ceci ?

Les savants disent que la terre est la seule planète appropriée et convenable pour une vie plaisante et équilibrée. Le volume de la terre, son poids, sa distance par rapport au soleil et sa vitesse de rotation sur elle-même et autour du soleil sont tous très adaptés pour la survie. Si le volume de la terre, son poids, sa distance par rapport au soleil ou sa vitesse de rotation étaient plus petits ou plus grands, ne serait-ce que d’un tout petit peu, la vie sur la terre serait alors déséquilibrée et ne serait plus rassurante.

Celui qui contemple la terre depuis l’Univers, s’aperçoit que le Très Haut Dieu a préparé la terre pour qu’elle soit convenable pour la survie ; à l‘encontre des autres planètes ; et c’est un des bienfaits de notre Très Grand Seigneur pour lequel nous devons le remercier

Mais il y a une chose sans laquelle la vie sur la terre serait impossible, c’est la gravitation terrestre. En fait, la planète terre se caractérise par une gravitation très précise et adéquate pour une vie sûre et stable. Si la gravitation terrestre était plus petite qu’elle est actuellement (comme c’est la cas sur la lune), alors l’homme volerait dans l’air dés qu’il essaye de fournir n’importe quel effort, et si elle était plus grande qu’elle est actuellement (comme c’est le cas sur Jupiter) l’homme collerait sur la terre et ne pourrait plus bouger !!!

Qu’est ce qui cause l’absence du poids

C’est une force que Dieu a fournis à tous les corps dans l’univers afin qu’ils s’attirent. La terre nous attire vers son centre grâce à la force de gravitation, c’est pour cela qu’on se sent stable et équilibré sur sa surface et ainsi la terre est un lieu de séjour pour nous. Si nous étions sur la surface de la lune, par exemple, notre poids serait six fois plus petit qu’il est sur  terre, c'est-à-dire qu’une personne qui pèse 90 kilogrammes, pèserait seulement 15 kilogrammes sur la lune !

On ne perçoit la vraie valeur de la gravitation qu’une fois qu’on quitte la terre ! C’est ce dont souffrent les astronautes. Les savants qui sont partis vers l’espace extérieur et qui ont souffert de l’absence du poids ou l’absence de la gravitation ou de l’absence de l’équilibre sur terre, témoignent :

1-     Nous souffrons de plusieurs troubles, comme les vomissements, la montée du sang vers le haut du corps au lieu de descendre vers le bas ce qui entraîne un gonflement du visage ; pour les os, ils perdent une partie du calcium. Ainsi ceux qui vivent dans l’espace souffrent de l’ostéoporose; et même plus ils perdent chaque année à peu près 20 % du poids de leurs os.

2-     A cause du déséquilibre et de l’absence de la gravitation, le cycle sanguin se perturbe et il se forme des caillot dans les reins ; ceci entraîne un dessèchement des muscles et un contraction des intestins ce qui empêche la digestion de la nourriture. La tension s’élève alors, et les battements du cœur s’accélèrent ce qui induit des complications au niveau du système de fonctionnement du cœur ; ces symptômes demeurent six mois même après leur retour sur terre.

3-     Le rythme habituel du corps devient différent à cause de l’absence de la levée et du coucher du soleil ; l’obscurité règne partout dans l’univers et ainsi le cycle du corps se perturbe et ne peut plus rien faire. De plus, les rayonnements cosmiques meurtriers vont négativement agir sur lui et détériorent son système nerveux, il peut même être atteint par des tumeurs graves à cause de ces rayonnements.

4-     Celui qui perd la gravitation et vit dans l’espace souffre du manque du sommeil, car c’est la gravitation qui fait que la tête soit immobile sur l’oreiller durant le sommeil. L’absence de la gravitation fait que la personne se sente comme s’il nageait dans un liquide, c’est pour cela qu’il ne peut trouver le sommeil que très difficilement. Ainsi, son système d’immunité s’affaiblie et ceci aide n’importe quel virus à dominer son corps et il devient fort probable qu’il puisse attraper n’importe quelle maladie y compris le cancer !

 

Si la terre avait, par exemple, le même volume que la lune, la force de la gravitation va décroître et l’homme ne se sentirait plus en équilibre ; c’est pour cela que les savants disent que le volume et le poids de la terre correspondent parfaitement à la force de gravitation  nécessaire et appropriée pour que l’homme se sente en équilibre.

5-     Différentes perturbations vont être relevées au niveau du cœur parce qu’il va fonctionner plus. En fait la gravitation terrestre aide le cœur à pomper le sang, et en absence de la gravitation, le cœur va fournir plus d’effort ce qui va l’affaiblir. Le Docteur William Evans du NASA dit que le fait de se retrouver à l’extérieur de la terre est un vrai “cauchemar médical” vu que la médecine est incapable de soigner les maladies engendrées par l’absence de la gravitation.

En plus, celui qui vit dans l’espace, loin de la gravitation terrestre, a des difficultés à uriner car les liquides restent coller au corps et ne descendent pas vers le bas ! Et ainsi la plus simple des choses sera perturbée. Les chercheurs disent également que le fait de vivre dans l’espace est considéré comme étant une mort lente !!

Les Sentiments des astronautes

Les astronautes, quand ils sont de retour sur terre, sentent comme s’ils sont de retour à leurs foyers ! C’est pour cela que le Très Haut Dieu nous a décrit ce sentiment quand Il a décrit la terre comme étant un berceau pour l’homme, et le berceau est le lit sur lequel dort un enfant :

(الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ مَهْدًا وَسَلَكَ لَكُمْ فِيهَا سُبُلًا وَأَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِنْ نَبَاتٍ شَتَّى) [طه: 53].

“C’est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l’eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes” [Ta-Ha : 53].

Il a également dit :

(الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ مَهْدًا وَجَعَلَ لَكُمْ فِيهَا سُبُلًا لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ) [الزخرف: 10]

“Celui qui vous a donné la terre pour berceau et vous y a tracé des sentiers afin que vous vous guidiez” [L’ORNEMENT : 10].

Il a également dit :

(أَلَمْ نَجْعَلِ الْأَرْضَ مِهَادًا) [النبأ: 6].

“N’avons-Nous pas fait de la terre une couche?” [LA NOUVELLE : 6]

Examinez avec moi comment Dieu a décrit la terre comme étant un berceau, ensuite Il nous rappelle les bienfaits dont l’homme est dépourvu quand il se retrouve dans l’espace, et qui est : (وَجَعَلَ لَكُمْ فِيهَا سُبُلًا لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ) [et vous y a tracé des sentiers afin que vous vous guidiez], Dieu a fait de sorte que dans la terre il existe des moyens et des choses grâce auxquels nous pouvons nous repérer. Cependant, l’homme dans l’espace ne peut pas s’orienter vu que partout il ne voit qu’une totale obscurité, et ce qui l’oriente c’est juste la force de la gravitation ! Alors contemplez avec moi ces bienfaits (le bienfait de l’orientation) que nous utilisons chaque jour sans qu’on n’y prête attention sauf quand nous la perdons !

 

Les astronautes perdent  beaucoup des avantages dont ils bénéficient quand ils sont sur la terre, c’est pour cela qu’ils sont victimes de maladies qu’on appelle “les maladies de l’espace (Space Sickness)” et ce sont des maladies engendrées par l’absence de la gravitation terrestre. Imaginons qu’une personne ne sachant ni dormir ni dans quelle direction ! Imaginons également la situation illustrée dans cette figure ; on voit un des astronautes qui dort avec ses pieds dirigés  vers le haut ! Est ce que vous réalisez avec moi le bienfait de la gravitation

Les savants certifient dans leurs déclarations que l’homme ne pourra pas s’aventurer loin dans l’espace à cause des risques causés par les dangereux rayonnements cosmiques ; ces rayonnements pénètrent dans n’importe quel corps et arrivent jusqu’aux fonds des cellules chez l’homme, et ainsi la mort est la fin naturelle pour tous ceux qui essayent de s’aventurer loin de la terre. Sur ce point, nous nous rappelons la parole de Notre Grand Seigneur :

)يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْإِنْسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَنْ تَنْفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانْفُذُوا لَا تَنْفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ * فَبِأَيِّ آَلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ) [الرحمن: 33-34].

“Ô peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité] * Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?” [LE TOUT MISERICORDIEUX : 33-34]

L’homme a commencé à sentir les bienfaits de la gravitation depuis l’année 1961 quand l’astronaute russe Gherman Titov a été signalé comme étant le premier cas de la maladie de l’espace, et ceci après qu’il ait demeuré à l’extérieur de la terre pendant 25 heures. Suite à cette aventure, il a perdu conscience et il a souffert de troubles visuels, auditifs ainsi que des troubles dans le système nerveux, etc.

 

Les savants disent : l’homme dés qu’il quitte le champ de la gravitation terrestre, il souffre immédiatement de la maladie de l’espace, et la première chose qui est atteinte c’est la vue qui se perturbe et ainsi il voit les choses autour de lui comme si elles tournaient ; et il sent comme s’il était ivre ou drogué ! Plus encore, il imagine des choses non réelles comme s’il était ensorcelé !

Troubles de la vision

Le premier trouble dont souffre un astronaute est le trouble visuel ; en effet, les signaux provenant de l’œil se perturbent et se mélangent avec les signaux provenant de l’oreille ; ainsi, l’astronaute, et à cause de la perte d’équilibre dans sa sensation visuelle, il sent que sa vue a été perturbée et il perd la coordination entre son œil et son oreille, et ce cas ressemble à celui d’une personne qui a bu de l’alcool et qui a perdu son équilibre et sa capacité à voir s’est troublée !!

Les médecins disent que le corps souffre d’une manière significative d’un état de perte d’équilibre et de conscience et l’homme ne sait plus ce qu’il fait. En fait, la plupart des astronautes préfèrent prendre des médicaments contenant de la drogue pour arriver à supporter ces sensations et ces troubles. Ainsi, une personne qui vit à l’extérieur de la terre se ressent comme une personne ensorcelée qui ne sait pas ce qu’il fait et surtout durant les trois premiers jours de son voyage ! Pour cette raison,, il ne lui est pas permis de pratiquer aucune activité technique avant qu’il ne soit habitué à sa nouvelle situation.

Par ailleurs, notre Grand Seigneur nous a décrit l’état de celui qui part à l’extérieur de la terre vers le ciel ; il a comme un pressentiment d’ivresse ou de sorcellerie à cause de ces étranges changements qui lui arrivent ; Le Très Grand Seigneur dit :

(وَلَوْ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَابًا مِنَ السَّمَاءِ فَظَلُّوا فِيهِ يَعْرُجُونَ * لَقَالُوا إِنَّمَا سُكِّرَتْ أَبْصَارُنَا بَلْ نَحْنُ قَوْمٌ مَسْحُورُونَ)
[الحجر:
15-16].

(Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter, ils diraient : “Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés) [AL-HIJR : 15-16].

Sur ce point, il y a une explication de Ibn Katir qui dit : (سُكِّرَتْ أَبْصَارُنَا) [nos yeux sont voilés], et Ibn Zayde a dit : l’ivre est celui qui ne peut pas raisonner !

 

Quand nous quittons le champ terrestre, il n’y a plus qu’une totale obscurité ; c’est comme si nous avons totalement fermé nos yeux ! Et c’est ce que le Coran a rapporté dans la parole de Notre Très Grand Dieu : (“Vraiment nos yeux sont voilés”]. En fait le Coran nous a extraordinairement décrit ce qui peut être vu par un astronaute il y a déjà plus de quatorze siècles.

Un astronaute ressent comme si sa vue tournait et voit l’univers renversé pêle-mêle ; plus encore l’un des astronautes quand on lui a demandé comment tu voyais les choses dans l’espace, il a répondu : je sentais comme si le monde tournait autour de moi ! De même, un autre astronaute du NASA a dit qu’une fois il s’est réveillé la nuit pendant qu’il était dans son vaisseau et il a vu une montre de main qui flottait devant lui et il s’est demandé d’où elle pouvait provenir ; après un certain temps il a compris que cette montre était celle qui était dans sa main !! Ainsi, dans l’espace, le corps perd la coordination entre l’œil et l’oreille, et l’astronaute ressent comme si sa vue était paralysée et il ne coordonne plus avec son oreille.

Nouveaux Résultats Scientifiques

Le Docteur Kathleen Cullen, de l’Institut Médical des Recherches Astronomiques, explique ce qui se passe avec un astronaute quand il quitte le champ de gravitation terrestre : Nous percevons le monde autour de nous à travers l’ajustage des informations auditives et visuelles, et le problème se pose quand un désaccord se produit entre l’oreille et l’œil et c’est ce qui s’appelle “le désaccord sensationnel” ; et qui produit le vomissement ou la maladie de l’espace.

Les astronautes, qui sont revenu sur terre, nous décrivent leurs sentiments ; ils disent : dés le premier instant où nous quittons le champ de la gravitation terrestre, les illusions visuelles commencent et nos yeux commencent à entrer dans un état d’illusion et d’imagination, ainsi nous ne pouvons plus distinguer entre ce qui est en haut et ce qui est en bas ; nous sommes comme des personnes ensorcelées ! Une fois un des astronautes s’est réveillé au sein de son vaisseau et il a vu que la terre était en dessus de lui alors qu’il devait la voir en dessous de lui comme il s’est toujours habitué à la voir, et il a perdu conscience et il a vomis.

Le Docteur poursuit en disant que les symptômes dont souffrent un astronaute sont les mêmes que ceux qui apparaissent chez une personne qui a bu trop d’alcools !!! Car l’alcool entraîne une perte de la coordination entre l’œil et l’oreille, et ainsi l’astronaute sent comme s’il était ivre !

Ensuite elle dit : plusieurs gens sur terre ont eu les mêmes impressions que celles ressenties par les astronautes, et ceci après qu’ils aient bu une quantité assez importante de bière, mais avec une petite différence : l’alcool agit plus sur le sens de l’écoute, alors que le maque ou l’absence du poids agit sur la vue. En plus, celui qui est ivre sur terre peut se remettre de cet état après un jour par exemple, par contre dans l’espace, l’astronaute demeure dans un état d’ivresse continu !!!

Plusieurs Miracles dans le Mot (سُكِّرَتْ)

La question ici chers frères : Ce n’est pas ce qui a été dit dans le Coran il y a déjà plus de quatorze siècles : (لَقَالُوا إِنَّمَا سُكِّرَتْ أَبْصَارُنَا) [diraient : “Vraiment nos yeux sont voilés”] ; le mot (سُكِّرَتْ)est dérivé du verbe (سَكَرَ) c'est-à-dire que la vue s’est arrêtée, égarée, couverte ou voilée ; toutes ses synonymes sont corrects et correspondent à l’astronaute de l’espace.

Une des significations du mot (سُكِّرَتْ) est verrouillée ou fermée, et la vérité c’est qu’au moment où l’astronaute quitte la terre, il ne perçoit qu’une totale obscurité et il ne voit plus rien, et ainsi les astronautes qui ont retournés de leurs voyages, décrivent leurs impressions comme si leurs vues ont été fermées ou voilées ! Par conséquent le mot (سُكِّرَتْ) correspond parfaitement à tous les états qui sont ressentis par ceux qui quittent la terre ; et ceci indique clairement et irréfutablement la grandiose du Livre de Notre Très Grand Seigneur.

 

   
 

Voyons ensemble combien l’homme a besoin d’équipements, de technologie et de plusieurs millions de dollars ainsi que de savants, de recherches et d’agence d’espace…, tout ceci pour pouvoir vivre à l’extérieur de la terre pendant seulement quelques jours ; et malgré toutes ces précautions, il se retrouve atteint par des centaines de maladies dont la majorité d’entre elle est causée par le manque de la gravitation. Alors est ce que nous saisissons vraiment ce bienfait ; Est ce que nous percevons réellement la parole de Notre Grand Dieu quand Il s’adresse à chacun d’entre nous :

(اللَّهُ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ قَرَارًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَصَوَّرَكُمْ فَأَحْسَنَ صُوَرَكُمْ وَرَزَقَكُمْ مِنَ الطَّيِّبَاتِ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ فَتَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ) [غافر: 64].

(C'est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée ! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l'univers !) [Le Pardonneur : 64].

Le plus étonnant encore c’est que nous retrouvons quelques humains qui se considèrent en dessus de leur créateur et de leur pourvoyeur. Parmi ce que j’ai lu de plus bizarre c’est que plusieurs animaux et insectes ont le pouvoir de s’adapter à l’absence de la gravitation; plus encore, les souris et les cafards sont plus capables que les humains à vivre dans l’espace !

Enfin, avons-nous saisis et compris ces quelques vérités sur l’importance de la gravitation et sa nécessité pour vivre sur la surface de la terre ? Est-ce que nous avons plus compris la parole de notre Très Haut Dieu :

(اللَّهُ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ قَرَارًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَصَوَّرَكُمْ فَأَحْسَنَ صُوَرَكُمْ وَرَزَقَكُمْ مِنَ الطَّيِّبَاتِ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ فَتَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ) [غافر: 64].

(C'est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée ! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l'univers !) [Le Pardonneur : 64].

Est-ce que nous avons assimilé que la terre est effectivement notre berceau et notre foyer comme notre Très Grand Seigneur a dit :

(الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ مَهْدًا وَجَعَلَ لَكُمْ فِيهَا سُبُلًا لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ) [الزخرف: 10].

“Celui qui vous a donné la terre pour berceau et vous y a tracé des sentiers afin que vous vous guidiez” [AZZUKHRUF (L'ORNEMENT) : 10].

Est-ce que nous avons saisis l’importance de pouvoir distinguer les directions autour de nous. Ces bienfaits nous les perdons sur le champ dés que nous quittons la terre ; plus encore nous sommes atteint par des maladies ! Ce Grand Seigneur Miséricordieux ne mérite-t-Il par que nous le remercions, que nous nous inclinons devant Lui, que nous l’aimions ?!

Ce sont de grands bienfaits dont Dieu nous fait bénéficier, Il nous accorde tout ce que nous Lui demandons. De même, on remarque que chaque fois qu’un humain essaye d’inventer quelques choses, Dieu lui facilite la tâche ; il a essayé d’aller à l’espace, et Dieu l’a aidé ; et il existe beaucoup d’autres exemples. Mais l’homme est très ingrat et injuste envers lui même quand il nie ces bienfaits qui ne se comptent et ne se dénombrent pas, pour cela Le Très Haut Dieu dit :

(وَآَتَاكُمْ مِنْ كُلِّ مَا سَأَلْتُمُوهُ وَإِنْ تَعُدُّوا نِعْمَةَ اللَّهِ لَا تُحْصُوهَا إِنَّ الْإِنْسَانَ لَظَلُومٌ كَفَّارٌ) [إبراهيم: 34].

“Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat”. [IBRAHIM (ABRAHAM) : 34].

Louange à Toi Allah, Seigneur, jusqu’à ce que Tu sois satisfait…

ــــــــــــــــ

Par : Abd Daïme Kaheel

www.kaheel7.com

Traduit par : Mounia Tahri

Quelques Références

1- Nauseating News About Spacesickness, www.space.com, 21 November 2005.

2- Works in Progress, Discover Magazine, 05.01.2003.

3- Space sickness, New Scientist, 08 April 2006.

4- Research Areas, The National Space Biomedical Research Institute, www.nsbri.org

5- Can We Survive on the Moon? Discover Magazine, 03.21.2007.

6- Mixed Up in Space, NASA, August 7, 2001.

7- The Balance Factor: Can You Handle Zero G? www.space.com, 21 September 2004.

8- Understanding space sickness, McGill University, November 25, 2004 - Volume 37 Number 06.

9- William J. Cromie, Weightless Dream, Harvard University, February 06, 1997.

10- DeHart, Roy L., ed. Fundamentals of Aerospace Medicine. Philadelphia: Lea & Febiger, 1985.

11- Harris, Philip R. Living and Working in Space: Human Behavior, Culture and Organization. New York: Ellis Horwood Limited, 1992.

12- Charles M. Oman, Human Visual Orientation in Weightlessness, York Conference 2001.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Découvrir et apprendre
  • Découvrir et apprendre
  • : Vidéos et articles sur l' islam, les musulmans, le Portugal, l' histoire, le Pouvoir, les secrets...et un peu d' humour. Ps: aidez moi en me signalant des vidéos qui ne sont plus visibles. Salam
  • Contact

Une ambiance pour lire...

 

Recherche

Pages