Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 03:32
150 milliards de degrés

            Rien qu'à lire les chiffres concernant le soleil, on se rend compte que c'est un astre colossal mais il y a plus grand ! La plus grosse étoile observée est Epsilon du cocher qui a un diamètre 2700 fois supérieurs à celui du soleil, soit près de 40 milliards de kilomètres !

Mais il y a encore plus immense ! Dans la nuit du 23 février 1987, un astronome sortait de son observatoire pour rentrer chez lui. Machinalement, il lève la tête vers le ciel et remarque une étoile qui scintille.  Connaissant parfaitement la voûte céleste, il se rend compte que cette étoile n'était pas à cette place la veille.

Il retourne à son observatoire pour l'observer au télescope et il découvre avec stupéfaction qu'une nouvelle étoile vient d'apparaître !

La nouvelle se répand comme une flambée de poudre et tous les observatoires du monde vont braquer leurs appareils vers ce nouvel astre. Les conclusions à son sujet vont être édifiantes !

Cette étoile ne vient pas de naître, elle existait depuis bien longtemps mais l'intensité de sa lumière était trop faible pour être perceptible par nos yeux. Mais au cours de cette nuit, elle a explosé en supernova ! La violence de l'explosion est inouïe : en un mois, l'étoile libère autant d'énergie que le soleil en 10 milliards d'années ! ! La chaleur produite a été estimée à 150 milliards de degrés centigrades ! ! Quand on sait qu'il règne « seulement » 6000 °C à la surface du soleil !

De plus, elle est située à 170 000 années-lumière, cela signifie qu'en réalité, l'explosion s'est produite il y a 170 000 ans mais que l'onde de choc a touché la terre le 27 février 1987 ! C'est le temps qu'il a fallu pour que la lumière issue de l'explosion arrive à nos yeux !

 

Galaxies, amas et super amas

       

Ainsi les astronomes estiment que seulement 11 étoiles sont situées à moins de 10 années-lumière de la terre ! Notre galaxie qui contient près de 100 milliards d'étoiles a une largeur de 100 000 années-lumière ! Notre soleil met 250 millions d'années pour faire le tour de notre galaxie !

     Parfois nous observons un point lumineux dans le ciel, nous croyons avoir affaire à une étoile mais en réalité, c'est une galaxie ! C'est le cas de la galaxie du Sombrero, située à 44 millions d'années-lumière, qui abrite 300 milliards d'étoiles ! ! Notre galaxie appartient au superamas de la Vierge qui est composé de milliers de galaxies réparties dans un volume de 50 millions d'années.

 

     En réalité, avec nos yeux, l 'essentiel de l'Univers est invisible. Notre vision est limitée.

Les astronomes affirment que plus de 90 % de la matière présente dans l'Univers reste invisible !


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Découvrir et apprendre
  • Découvrir et apprendre
  • : Vidéos et articles sur l' islam, les musulmans, le Portugal, l' histoire, le Pouvoir, les secrets...et un peu d' humour. Ps: aidez moi en me signalant des vidéos qui ne sont plus visibles. Salam
  • Contact

Une ambiance pour lire...

 

Recherche

Pages