Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 02:45
Dans Son Livre Inattaquable, Allah Le Très-Haut, a ordonné, dans un nombre de passages incalculable, de réfléchir et de méditer. Il a même fait l'éloge de ceux qui s'adonnent à la méditation. Le Très-Haut a dit:

 

{ Ceux qui pensent à Allah debout, assis ou sur leurs côtés, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre « Notre Seigneur ! Tu n'as point créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. } [ Sourate 3 - Verset 191 ]

 

   Ibn 'Abbâs - qu'Allah soit satisfait du père et du fils -  a dit : 

« A des gens qui méditèrent sur Allah le Puissant, le Majestueux, l'Envoyé d'Allah   dit: " Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. "

     'Atâ a, pour sa part, dit :

« Je me rendis un jour en compagnie de 'Abîd Ibn 'Umayr auprès d'Aïcha - qu'Allah l'agrée -. Elle s'entretint avec nous de derrière un rideau. Elle dit :

- Ô 'Ubayd ! Qu'est-ce qui t'empêche de nous rendre visite ? Il dit : « C'est cette parole de l'Envoyé d'Allah  : « Rends visite de temps en temps, tu n'en seras que plus aimé. »

- Informe-nous de ce que tu as vu de plus merveilleux chez l'Envoyé d'Allah , dit Ibn'Umayr.

Tout ce qu'il faisait était merveilleux, dit-elle en pleurant. Durant une nuit qui m'était consacrée, il vint auprès de moi et fut si proche que sa peau toucha la mienne, puis il dit : « Laisse-moi rendre culte à mon Seigneur Puissant et Majestueux ». Il se leva et alla vers la gourde d'où il puisa de l'eau pour effectuer ses petites ablutions. Après quoi, il accomplit la prière et pleura au point de mouiller sa barbe. Quand il se prosterna, il mouilla le sol. Puis, il s'allongea sur le côté jusqu'au moment où Bilâl vint lui annoncer l'imminence de la prière du matin.

Celui-ci dit:

- Ô Envoyé d'Allah ! Qu'est-ce qui te fait pleurer alors qu'Allah a pardonné tes fautes antérieures et ultérieures ?

- Ô Bilâl ! Et comment ne pas pleurer alors qu'Allah le Très-Haut a descendu sur moi cette nuit:

 

{ II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence } [ Sourate 3 - Verset 190 ]

 

  Ensuite, il a dit: "Malheur" à celui qui lit ce verset sans le méditer.

  

   Il a été dit à Al-Awzâ'î : Quelle est le but de la méditation sur ces passages ?  - Il s'agit de les lire et de les saisir, a-t-il répondu. »

D'après Muhammad Ibn Wâsi , un homme de Bassora s'est rendu, sur sa monture, auprès d'Umm Dharr, c'était après la mort d'Abû Dharr . Il l'interrogea sur la manière dont Abû Dharr pratiquait son culte d'Allah. Elle répondit: «Il passait sa journée, assis dans un coin de la maison, à méditer. »

Al-Hasan Al-Basrî a dit: «Méditer pendant une heure est meilleur que prier une nuit durant sans coeur. » Et selon Al-Fudayl : «La pensée est un miroir qui te renvoie tes bonnes et mauvaises actions. » Il a été dit à Ibrâhîm :

- Ta méditation est longue.
- La réflexion est la moelle de la raison
, a-t-il répondu ». Sufyân Ibn 'Uyayna avait l'habitude de citer ces vers :

« L'homme réfléchi,
De tout puise un enseignement. »

« La pensée est une lumière qui pénètre les coeurs »

Tâwus a dit: «Les apôtres ont dit à Issa (Jésus) , fils de Mariam (Marie) :

- Ô Esprit d'Allah ! Y a-t-il aujourd'hui sur terre quelqu'un qui vous est semblable ?
- Bien sûr ! Celui dont la parole est rappel, le silence réflexion et le regard enseignement. Celui-là m'est semblable. »

Al-Hasan a dit: « Est inutile toute parole qui n'est pas sage. Est dissipation tout silence qui n'est pas méditation. Est pure distraction tout regard qui n'est pas considération. »

Allah dit:

 

{  J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. } [ Sourate 7 - Verset 146 ]

Selon Abû Sa'îd Al-Khudrî :

« l'Envoyé d'Allah  a dit:

« Accordez à vos yeux leur part de dévotion.  - Ô Envoyé d'Allah ! Quelle est leur part de dévotion ?

- Regarder le Coran, le méditer et tirer des enseignements de ses merveilles.»

Une femme qui habitait la proche campagne de La Mecque a dit :

« Si les coeurs des pieux découvraient par la pensée le bien qui leur est réservé dans la vie dernière, ceux-ci ne trouveraient plus goût à la vie ni ne pourraient s'y réjouir. »

Luqman avait pour habitude de demeurer longtemps seul. Quand son maître passait devant lui, il lui disait:

- Ô Luqman ! Tu demeures trop longtemps seul. Si tu te joignais aux gens, ceux-ci te tiendraient compagnie.
- Persévérer - répondait-il - dans l'esseulement est propice à la méditation et là constance dans celle-ci dirige vers le chemin du Paradis. »

 

     Wahb Ibn Munabbih a dit: « Jamais homme ne prolonge sa méditation sans s'instruire, et jamais homme ne s'instruit sans traduire son savoir en actes » `Umar Ibn 'Abd Al-'Azîz a dit: « Méditer les bienfaits d'Allah Puissant et Majestueux est la meilleure des adorations. »

     Le voyant un jour noyé dans le silence, absorbé qu'il était dans la méditation, 'Abdallâh Ibn Al-Mubârak dit à Sahl Ibn 'Alî :

- Jusqu'où t'a porté ta méditation ?  - Au pont jeté sur l'Enfer ( Sirât ) ». Bichr a dit: «Si les gens réfléchissaient sur la Grandeur d'Allah, jamais ils ne désobéiraient à Allah Puissant et Majestueux».

     Ibn 'Abbâs  a dit:

« Deux rak'ât (deux unités de prière) brèves et réfléchies valent mieux qu'une nuit de prières accomplies sans la présence du coeur. »

     Tandis qu'il marchait, Abû Charîh s'arrêta quelque temps, et s'enveloppant de son vêtement il s'assit et se mit à pleurer. Il lui fut dit:

- Qu'est-ce qui te fait pleurer ?
- J'ai médité sur ma vie qui va s'égrenant, pensé à l'insuffisance de mes oeuvres et à l'approche de mon terme ».

Abû Sulaymân a dit:

« Habituez vos yeux aux larmes et vos coeurs à la méditation ».

Il a dit encore : « Penser au monde ici-bas voile la vie dernière; c'est aussi une punition pour les alliés d'Allah (Ahl AI-Wilâya). Penser accroît la crainte. »

Ibn 'Abbâs  a dit : « Méditer sur le bien incite à l'accomplir et éprouver du regret quant au mal perpétré exhorte à y renoncer. »

Allah Le Très-Haut a dit dans un de Ses Livres ( l’Ancien Testament ) : «Je n'accepte pas la parole d'un sage, mais Je regarde plutôt son souci et sa passion. Si ceux-ci Me sont consacrés, Je transforme son silence en méditation, et sa parole en louange, quand bien même il ne dirait rien. »

Al-Hasan a dit: «Les gens doués de raison n'ont cessé d'alterner rappel et méditation, méditation et rappel jusqu'à ce que leurs coeurs, interpellés par eux, distillèrent de la sagesse. »

 

Ishâq Ibn Khalaf a dit: «Dâwud At-Tâî     - qu'Allah l'ait dans Sa miséricorde - se trouvait une nuit éclairée par la lune, sur le toit de sa maison.

Il méditait sur le Royaume des cieux et de la terre. Il ne cessait de regarder le ciel et de pleurer jusqu'à tomber chez son voisin attenant. Celui-ci sauta de son lit, une épée à la main, s'imaginant avoir à faire à un voleur. Quand il vit Dâwud, il revint sur ses pas, reposa son épée et lui dit:

- Qui t'a fait tomber du toit ?
- Je suis tombé sans m'en rendre compte. »

Al-Junayd a dit: « Les assemblées les plus nobles et les plus éminentes, sont celles où l'on s'abandonne à la méditation dans l'Unicité, où l'on inhale le souffle de la connaissance, où l'on boit avec le verre de l'amitié de l'eau de l'océan de l'affection et où l'on se fait une bonne pensée d'Allah Puissant et Majestueux. » Puis il dit: « Il n’y a rien de plus majestueux que ces assemblées ni de plus savoureux que ce breuvage. Heureux celui qui reçoit ce don. »

 

 

Ach-Châfi'î   a dit:

«Aidez-vous à la parole par le silence et à la déduction par la réflexion. »

Il a dit aussi:

«La justesse du regard jeté sur les affaires délivre de la prétention. La résolution dans l'opinion met à l'abri de la négligence et du regret. Discernement et méditation révèlent détermination et perspicacité. La consultation des sages raffermit l'esprit et confère force à la clairvoyance. Réfléchis donc avant de décider, médite avant d'attaquer et demande conseil avant de te risquer ».

Il a dit aussi: Les vertus sont au nombre de 4 :

  • La première: la sagesse, celle-ci reposant sur la méditation.
  • La deuxième: la chasteté, celle-ci s'appuyant sur le désir.
  • La troisième : la force, celle-ci se maintenant par la colère.
  • La quatrième : la justice, celle-ci se fondant sur l'équilibre des forces de l'âme.

Partager cet article

commentaires

m.s 24/02/2010 22:09


As salam aleycoum wr wr,
je trouve votre blog très bien fais,qu'Allah vous récompense.
et je vous encourage à y mettre d'autre article.
par contre aujourdui s'était la première fois que je visitai votre blog,car je cherchai des des texte parlant de la méditation,Hamdoulah j'y ai trouvé des texte intéréssant mais le problème est que
vous ne donné jamais les source de vos hadith ni dans quel livre vous les avez prit et donc on ne je ne peut pas propagé vos articles ,sauf si vous pourrez faire un effort allant dans ce sens.
je vous invite aussi a jeté un coup d'oeil sur le forum ansar al haqq qui comporte toute sorte d'article.
BarakAllah ou fik,j'espère ne vous avoir pas manqué de respect.


Nassim 27/02/2010 03:31

Alaykoum salem, il est vrai que mes articles n ont pas forcement les sources d' indiquées, et c est une tres bonne remarque pour laquelle je vais essayer d améliorer mon blog inchAllah. Je suis allé sur le site que vous m' avez indiqué, et je compte m' y inscrire inchAllah car il me parait tres interessant... Je tiens á vous remercier pour ces informations, wa fika barakallah mon frère.

Présentation

  • : Découvrir et apprendre
  • Découvrir et apprendre
  • : Vidéos et articles sur l' islam, les musulmans, le Portugal, l' histoire, le Pouvoir, les secrets...et un peu d' humour. Ps: aidez moi en me signalant des vidéos qui ne sont plus visibles. Salam
  • Contact

Une ambiance pour lire...

 

Recherche

Pages