Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 17:44

 

 

LA GRAINE ET LE NOYAU!

C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau :

Dans les quelques lignes qui suivent, nous allons vivre avec le verset (95) de La Sourate ALANAM pour sentir la grandeur d’ALLAH- Sublime Soit le Glorifié-, et découvrir ce qui fascine les savants, et ce que les humains ne saurait produire de semblable même s’ils se soutenaient les uns les autres. Les interprétations que nous utilisons pour ce verset sont conformes aux livres d’exégèses qui expliquent les versets conformément aux sens et aux données scientifiques modernes relatives à la science des végétaux.


Allah  Sublime Soit-il a dit « C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant et du vivant il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? (95) Fendre de l’aube, il a fait de la nuit une phrase de repos ; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient.96 »


Selon les exégètes, les sens des mots sont comme suit :

- Fendre la graine : la diviser de sa plante ou la créer, c'est-à-dire qu’Allah- Sublime Soit le Glorifié- divise la graine et le noyau dans la terre humide, ce qui fait pousser toutes sortes de céréales à partir des graines,  et des fruits de toutes couleurs et de tous genres à partir des noyaux.

- Du mort il fait sortir le vivant : c’est-à-dire qu’il fait sortir la plante vivante du noyau, ou il fait sortir la plante tendre et fraîche de la graine sèche.

-Tel est Allah : c'est-à-dire que c’est Allah -L’Unique Sans Associé- qui a fait tous ça.

- Comment donc vous laissez-vous détourner : c'est-à-dire comment vous laissez son adoration et vous adorez d’autre.


A propos de L’interprétation de ce verset nous disons avec le soutient de Dieu :

Ce verset est l’un de ceux qui montrent les miracles de Dieu dans ses créations. En Effet, quoi qu’il soit court, ce verset comporte plusieurs vérités scientifiques et révélations miracles dont le saint coran a été bien le premier à parler :


  1. Ce verset a distingué entre la graine et le noyau, et on sait scientifiquement que la graine est différente du noyau : en effet, la graine est un fruit entier comme les céréales (maïs, blé, orge etc.) mais le noyau il fait parti de la semence qui ne  représente qu’une partie du fruit comme les noyaux des dattes, des prunes et  des raisins et les graines de fève et des haricots. Cette distinction entre la graine et le noyau est un miracle scientifique coranique en matière des végétaux, où le saint coran a devancé  la division  actuelle des semences et des fruits.

  2. Le deuxième miracle dans ce verset, c’est qu’il fait le lien entre le mécanisme qui permet de fendre la graine et le noyau et l’action  de faire sortir le vivant du mort et le mort du vivant. Et là on peut  observer la grandeur du saint coran et son miracle. En effet, Les matières alimentaires sont mortes et proviennent de matières vivantes : les matières alimentaires mortes qui existent dans les graines et les semences (les hydrocarbures, les lipides, les protéines, les minéraux, les sels, l’eau) sont tous des matières mortes mais quand elles traversent les membranes embryonnaires, elles redeviennent vivantes et se transforment en cytoplasme vivant et en cellules de la racine embryonnaire (radicule)  et celles de la jeune tige, vivantes également. Qui peut transformer les matières mortes aux matières vivantes ? Tel est Allah  Sublime-Soit le Glorifié.


Le Miracle de la division du grain et du noyau

Selon les propos scientifiques, la semence est considérée comme un petit embryon vivant en état de repos, et que toutes les activités métaboliques comme la respiration et la nutrition se passent au plus bas degré d’activité pour que l’embryon survive le plus longtemps possible dans les limites des conditions environnementales externes et internes de la semence.

L’embryon se compose des mêmes principaux organes chlorophylliens que la grande plante. En effet, il se compose d’une petite racine, d’une petite tige, et de feuilles embryonnaires.

Pour qu’il y ait germination de cet embryon, il faut qu’il soit vivant parce que l’embryon mort  ne germe pas et toutes les recherches du monde, ses laboratoires ou ses implantations ne peuvent lui donner la vie ou le faire germer.

Qui a offert, alors, la vie à cet embryon ? est-ce la nature sourde et morte, comme le prétendent les darwiniens, ou alors les hasards aveugles et les critiques exagérées ? ou est-ce que c’est en fait Dieu, Sublime Soit-le glorifié, le vivant, celui qui subsiste par lui-même, seigneur de tous l’univers et son maître, qui est capable de sortir le vivant du mort.

Dans cet article, nous insisterons sur les changements qui ont lieu pour qu’il y ait division de la graine et du noyau et pour que le vivant sort du mort.

Quand toutes les conditions nécessaires sont favorables pour la germination, la graine et le noyau connaissent beaucoup de changements physiques, chimiques et biotiques que nous résumons comme suit :


1-les changements physiques :

Ces changements ont lieu quand la graine ou la semence sont en contact de l’eau qu’elles soient vivantes ou mortes. En effet, la graine ou la semence absorbe l’eau, se gonfle, et ses téguments se déchirent sous l’effet de la pression exercée sur eux.

2- les changements chimiques :

Ces changements ont lieu uniquement quand les graines et les semences sont  vivantes. En effet, les enzymes deviennent actives et permettent la transformation des nutriments, qui étaient volumineux et de composition complexe, ne pouvant pas traverser les membranes des cellules ni être absorbés par l’embryon, à des matières plus simples dans leurs compositions et moins volumineuses pour être plus facilement absorbées par l’embryon et pour pouvoir s’infiltrer à travers les membranes et c’est à ce niveau là que les liens se séparent et les semences augmentent de volume.    

    3-Les changements biotiques

Les cellules embryonnaires se divisent et se multiplient en nombre, en poids et en volume grâce aux nutriments et aux réserves en eau, et les nutriments en réserve se transforment de matières mortes à des constituants de cellules vivantes et là on voit qu’il y a  naissance du vivant à partir du mort. Par la suite, la racine embryonnaire émerge de la graine ou de la semence vers le sol et l’eau, et puis la plantule émerge et se dirige très souvent vers le haut, ensuite  les bourgeons de tige éclosent portant les feuilles, les roses, les fruits, les épines, etc.

Scientifiquement, on trouve que le noyau dur, se transforme, grâce au pouvoir d’Allah, à une matière souple à goût agréable et  facile à l’ingestion. Dieu, fend par la suite les téguments durs avec délicatesse et miséricorde, et en fait sortir la petite racine mince, et la petite plantule douce. Cette dernière se penche pour protéger son sommet grandissant du frottement avec le sol pour ne pas périr. La petite racine passe à travers le sol le plus dur, ce qui cause la mort de milliers de cellules à cause du frottement et de la croissance rapide. Ceci est conforme aux paroles de Dieu sublime soit le glorifié : « et du vivant il fait sortir le mort ».

A ce moment là, les nutriment s’épuisent dans la graine et la semence, mais grâce à Dieu, conformément au verset (99) sourate AL-ANAM (de quoi nous fîmes sortir une verdure), la plante peut exploiter le dioxyde de carbone, la lumière du soleil, l’eau, et les sels  minéraux pour produire les nutriments nécessaires pour sa survie et la survie de tous les êtres vivants sur terre.

Que se passerait-il si Dieu Sublime –Soit- le Glorifié retire toute forme de vie à  la graine et au noyau ? qui pourrait la fendre de la petite racine et de la petite plantule.

Et si Dieu lui retire cette capacité de produire la chlorophylle, qui pourrait la faire survivre pour donner les fruits, les semences et les nutriments pour la continuité de la vie ?

Qui fait sortir les feuilles tendres, des bourgeons de tiges sèches, dures et sans couleur ?

Qui fait sortir les belles roses des tiges vertes, sans couleur ou marron ?

Qui fait sortir les fruits à arôme et goût agréables, du sol salé, et de  l’eau troublée ?

Qui a doté les graines et les semences minuscules, des mêmes  normes et caractéristiques que le grand arbre ?

Qui a calculé à cet inconscient embryon la quantité des nutriments nécessaires pour sa phase de repos et pour sa germination pour qu’il la préserve dans ses tissus jusqu'au moment du besoin.

Notre prophète Mohammed -que Dieu lui accorde la bénédiction et la paix-  avait-il du savoir en matière de la science des embryons végétaux, et des sciences de germination, de la biochimie et de la chimie naturelle, pour lier entre la division de la graine et la semence, et la naissance du vivant à partir du mort et du mort à partir du vivant ?

Ce miracle permet de répondre aux infidèles, grâce à ces différentes preuves qui se manifestent dans ces créations surprenantes et  dans cette gestion saisissante. Allah a dit : « C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau » c'est à dire qu’il fait fendre la graine sous le sol pour faire sortir la plante, et fait sortir la graine sèche de la plante vivante en croissance.   

Avez-vous vu un miracle, ou une gestion ou une sagesse pareils ?

Le Grand Dieu a dit vrais quand il nous a révélé dans la Sourate ALANAM : « C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant et du vivant il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? (95) Fendre de l’aube, il a fait de la nuit une phrase de repos ; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient.96 »



Référence : Livre versets miraculeux du coran et du monde des végétaux.

par : Dr Nadmi Khalil Abo ALATA Docteur en philosophie des sciences (végétal) université Aïn Chems

Traduit par: M. Berahou

[1] Sourate ALANAM 

 

 

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Découvrir et apprendre
  • Découvrir et apprendre
  • : Vidéos et articles sur l' islam, les musulmans, le Portugal, l' histoire, le Pouvoir, les secrets...et un peu d' humour. Ps: aidez moi en me signalant des vidéos qui ne sont plus visibles. Salam
  • Contact

Une ambiance pour lire...

 

Recherche

Pages