Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 03:48

Par Ferrasse Nour Al Hakke

Le Très Haut Dieu dit dans son saint livre : Et parmi Ses preuves, sont les vaisseaux à travers la mer, semblables à des montagnes. S'Il veut, Il calme le vent, et les voilà qui restent immobiles à sa surface. Ce sont certainement là des preuves pour tout [homme] endurant et reconnaissant. Ou bien, Il les détruit en punition de ce qu'ils ont acquis [comme péchés]. Cependant, Il pardonne beaucoup [Achoura ( La Consultation ) : 32-34].

Depuis de longues années, quand j’entendais ces versets dans lesquels Dieu parle des grands vaisseaux qui voguent sur les mers et qui représentent une indication de la puissance du Très Haut et Miséricordieux Dieu, je me demandais : où est le miracle derrière le mouvement des vaisseaux sur les mers et pourquoi est-ce une preuve de l’existence de Dieu, de sa Puissance et de sa Grandeur ? Il les a même glorifiés dans d’autres versets en disant : A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes [Ar-Rahmane (Le Détenteur de La Mésiricorde) : 24] ; et Dieu ne donne de la valeur à une chose que si elle le mérite vraiment et que si elle représente un vrai intérêt.

Ainsi, j’ai lu et recherché dans les lois qui régissent le mouvement des vaisseaux dans la mer et j’ai trouvé que le mouvement d’un bateau, son flottement et son déplacement ne se font pas aléatoirement ; au contraire, ils sont régis par des lois compliquées. Quelques-unes de ces lois ont été découvertes depuis longtemps, mais on ne les a comprises et utilisées scientifiquement que dernièrement. Parmi les plus importantes de ces lois, celle connue par les scientifique par : la loi d’Archimède et les lois de flottement et de l’équilibre.

 

 

2

Figure 1 : Dieu nous a soumis ces vaisseaux afin qu’ils voguent sur les mers sous ses ordres. Le transport par les vaisseaux est devenu essentiel dans notre époque et ce moyen est considéré comme étant le moins couteaux par rapport aux autres moyens de transports aériens et terrestres.


Qu’est ce qu’une loi d’Archimède ?

Cette loi dit que la force appliquée sur un objet dans un milieu liquide ou gazeux est égale au poids du liquide ou du gaz évacué par cet objet. C’est à dire que si on prend un récipient plein jusqu’au bord en eau et on y plonge une pomme, par exemple, cette pomme va entraîner un débordement de l’eau, hors du récipient. Et si on calcule  le volume de l’eau qui a été évacuée et qui a débordé, on va trouver qu’il est égal au volume de la pomme.


Comment un vaisseau flotte sur l’eau ?

Si le poids du vaisseau est inférieur au poids de l’eau évacuée par la partie du vaisseau submergée dans l’eau, alors dans ce cas la densité de ce corps est inférieure à la densité de l’eau qui l’entoure et ainsi le vaisseau va flotter jusqu’à ce que le poids du vaisseau devienne égale au poids de l’eau évacuée. Ceci est dû au fait que la force appliquée par le poids du vaisseau est inférieure à la force de recul exercée par l’eau ce qui entraîne le flottement du vaisseau sur la mer.

Au contraire, quand le poids du vaisseau est supérieur au poids de l’eau évacuée par la partie submergée du vaisseau, dans ce cas, la densité du vaisseau sera supérieure à celle de l’eau ce qui va entraîner le naufrage du corps dans l’eau qui l’entoure. Ceci est dû au fait que la force appliquée par le poids du vaisseau est devenue supérieure à la force de recul exercée par l’eau. Cette force de recul a, en fait, pour rôle d’empêcher de couler tout corps, n’acceptant pas la fusion ou la dispersion dans l’eau.

Cependant, si le vaisseau est fabriqué d’un matériau dont la densité est supérieure à celle de l’eau, comme le fer, dans ce cas, le vaisseau pourrait bien flottait s’il avait une forme convenable qui lui permet de garder un volume suffisant d’air sur sa surface ; et dans ce cas, la valeur de la densité du vaisseau, comprenant le fer et l’air, serait inférieure au volume de l’eau et ainsi il va flotter.


L’équilibre du vaisseau

La loi d’équilibre exige que le vaisseau soit en équilibre sur l’eau afin qu’il ne coule pas. Il y a des cas d’équilibre qui sont étudiés dans la mécanique des fluides. La découverte des lois de la géométrie des vaisseaux a demandé plus de 100 ans et on a trouvé qu’il existe des lois très pointues qui contrôlent le mouvement des vaisseaux durant leur trajectoire.

La conception du vaisseau joue un rôle très important dans son équilibre et la manière avec laquelle il pourrait supporter les imprévus. Le matériau avec lequel est constitué le vaisseau joue également un rôle important, de même que le rôle des moteurs et leurs capacités à supporter les différents poids et affronter les vagues.

Donc, après que l’homme a pu découvrir ses phénomènes et y attribuer les lois scientifiques convenables, il a pu construire de gigantesques vaisseaux dont la hauteur pouvait atteindre des dizaines de mètres comme les vaisseaux pour le transport des voyageurs qui dépassent dix étages et qui ressemblent à des montagnes dans leurs volumes ; également les énormes vaisseaux de cargaisons qui transportent du pétrole et même des avions.


3

Figure 2 : Image simplifiée d’un vaisseau qui montre comment la force exercée par le poids du vaisseau sur l’eau est controversée par une force de recul appliquée par l’eau et qu’on appelle Force d’Archimède. Ces deux forces sont égales, c’est ce qui fait que le vaisseau reste en équilibre.


Maintenant, on va présenter les lois que Dieu nous a soumises pour que les vaisseaux restent en équilibre sur l’eau :

Le volume d’eau évacuée par le vaisseau est égal à : V = X * Y * I (cette règle est valable si on suppose que le vaisseau à la forme d’un cube).

Dans le cas où cette règle ne serait pas valable, alors il faut appliquer la règle de complémentarité pour calculer le volume du vaisseau. Si on multiplie le volume de ce vaisseau par la densité de l’eau, on va obtenir la masse de l’eau : Mw=Rho*V.

En multipliant la masse de l’eau par la constante de gravitation qui est égale à : g = 9,81 m/s2, on obtient la force exercée par l’eau sur le vaisseau, c’est à dire la force qu’on a notée par A dans la Figure 2, et c’est une force exercée du bas vers le haut. Quant à la force G, elle représente la force appliquée par le vaisseau sur l’eau. Si A est égale à G, alors le vaisseau flotte sur l’eau ; cependant, dans le cas où ceci ne serait pas vrai, c’est à dire quand A est inférieure à G, le vaisseau coule.

Avec :

Y : la longueur de la partie du vaisseau plongée dans l’eau ;

I : la largeur de la partie du vaisseau plongée dans l’eau ;

X : la hauteur de la partie du vaisseau plongée dans l’eau ;

Rho : la densité de l’eau ou du liquide ;

A : la force de flottement.

4

Figure 3 : Les scientifiques aujourd’hui utilisent des méthodes numériques compliquées pour concevoir des vaisseaux. Ainsi, il y a un ensemble très compliqué d’équations et de lois qui sont utilisées par les scientifiques pour faire réussir leurs conceptions. Ces lois nous ont été soumises par Dieu afin qu’on puisse bien concevoir nos vaisseaux.


C’est certain que la compréhension de ces phénomènes scientifiques d’une façon très précise a fortement contribué au progrès technologique et l’élan scientifique et économique que nous vivons aujourd’hui, à cause des bas prix qu’offre le transport par vaisseaux par rapport aux autres moyens de transport. A ce moment, je me rappelle la parole de notre Très Haut Dieu : N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes [Al-Hajj (Le Pèlerinage) : 65].

Si on revoit la signification du mot “soumis” ‘ Sakhara’[1] dans le dictionnaire, on trouve : soumettre, soumission c’est à dire être docile et être chargé d’un travail sans avoir de récompense. Ainsi, Dieu nous a soumis tous ce qui existe sur la terre : mers, eaux et lois, et parmi eux les vaisseaux.


5

Figure 4 : Grand vaisseau pour le transport des voyageurs et le chargement des bagages. Il comporte plusieurs étages et des centaines de chambres, c’est comme si on était devant une petite ville. Donc, Glorieux soit Dieu qui nous a soumis ces moyens confortables et non coûteux, c’est une miséricorde de notre Très Haut Dieu.


Le rôle des vents

Dieu a soumis pour ces vaisseaux les vents afin qu’ils puissent être mobiles. Sans les vents, les vaisseaux auraient été restés immobiles sur la surface des eaux et c’est une bonté de notre Très Haut Dieu qui dit : Allah, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat [Ibrahim (Abraham) : 32-34].


Un moment de croyance

Mon cher lecteur, réfléchies avec moi quelques instants ! Est-ce que ces lois que Dieu a imposées sur les eaux et qui facilitent la mobilisation des vaisseaux sur leurs surfaces, sont le fait du hasard ou est-ce plutôt la manœuvre d’un Savant et d’un Expert qui les connaît bien et ainsi que leur mode de fonctionnement ?


Où se reflète le miracle dans ces versets

Le miracle se manifeste dans l’indication à un phénomène très important : le mouvement des vaisseaux sur les surfaces des eaux sans qu’ils coulent malgré les grandes cargaisons qu’ils transportent, ainsi que le fait de noter que ces mouvements sont un signe de notre Très Haut Dieu et une preuve de sa bonté.Allah, c'est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de Sa grâce afin que vous soyez reconnaissants [Al-Jathya (L'Agenouillée) : 12].


Références

http://www.yale.edu/ynhti/curriculum/units/1990/7/90.07.08.x.html 

http://www.usddc.org.tw/english/cfd.htm 

http://www.vizonscitec.com/ourservices/shipdynamics/ 

http://www.marinetalk.com/articles_HTML/ABS004100015TU.html 

http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B3%D9%81%D9%8A%D9%86%D8%A9


Traduit par : Mounia Tahri

Partager cet article

Published by Nassim - dans LA SCIENCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Découvrir et apprendre
  • Découvrir et apprendre
  • : Vidéos et articles sur l' islam, les musulmans, le Portugal, l' histoire, le Pouvoir, les secrets...et un peu d' humour. Ps: aidez moi en me signalant des vidéos qui ne sont plus visibles. Salam
  • Contact

Une ambiance pour lire...

 

Recherche

Pages