Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 14:14

http://3.bp.blogspot.com/_RZW_b2bnKOw/TNDKY8CuerI/AAAAAAAAIcA/ktP777WjjYc/s640/Pasteis+de+nata+016.jpgHistorique


La Saveur de la Tradition,
Au début du XIXe siècle, à Belém, près du "Mosteiro dos Jerónimos" (Monastère des Jerónimos), se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin de commerce en tout genre. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents du pays furent fermés en 1834 et le clergé ainsi que ses travailleurs expulsés. Toutefois, afin de subsister, un des anciens occupants du Monastère décida, en 1837, de vendre, dans ce même petit magasin, des tartelettes issues de la recette originale du couvent et rapidement appelées "Pastéis de Belém" (Tartelettes de Belém). A l’époque, Belém était éloignée de Lisbonne et le parcours se faisait par bateau à vapeur. Cependant, la somptuosité du "Mosteiro dos Jerónimos" et de la " Torre de Belém" attirait des visiteurs qui se sont rapidement habitués à savourer les délicieuses tartelettes du Monastère. La confection des "Pastéis de Belém" dans les installations annexes de l’ancienne raffinerie, selon l’antique "recette secrète" originaire du couvent, fut, depuis, transmise aux maîtres-pâtissiers successifs et exclusivement connue de ces derniers qui continuent aujourd’hui de les confectionner de façon artisanale à "l’Atelier du Secret". Cette recette reste immuable. En fait, grâce au savoir-faire de ses maîtres-pâtissiers et au choix le plus judicieux de ses ingrédients, les "Pastéis de Belém" offrent toujours la seule et unique saveur de la pâtisserie portugaise d’autrefois.

 

Recette 

 

Il existe un grand nombre de variantes, J' en ai donc choisis une de Lourdes Modesto M., un célebre cuisinier et écrivain portugais.

 

Pasteis de nata 

1 boîte (2 feuilles) de pâte feuilletée
500ml  de crème à fouetter
2 cuillères à soupe de farine
1 tasse de sucre
7 jaunes d'oeufs
1 bâton de cannelle
zeste de citron

 

http://1.bp.blogspot.com/_RZW_b2bnKOw/TNDKPJ42LeI/AAAAAAAAIb0/Wgeuo3YnroE/s1600/Pasteis+de+nata+001.jpgTout d'abord, laissez-les dégeler pâte feuilletée pendant environ 40 minutes. À partir de la première feuille, se déploient et, à partir du bord le plus long, commencer à rouler tout le chemin jusqu'à la fin. Ensuite, ajoutez la deuxième feuille et continuer à rouler. Une fois que vous avez un journal roulé, couper 12 tranches d'environ 3 / 4 "d'épaisseur. Chacune de ces tranches sera la base pour nos tartes (j'ai utilisé un moule de 12 muffins). Avec les pouces, étalez la pâte sur toute la hauteur de chaque trou à muffins, en vous assurant qu'il reste assez mince tou  t au long. 

http://1.bp.blogspot.com/_RZW_b2bnKOw/TNDKSM5XtkI/AAAAAAAAIb4/ijov1QJzfVk/s1600/Pasteis+de+nata+005.jpg 

Pour la crème fouetter si vous souhaitez la faire vous meme:

Verser les 500ml de crème fraiche (plus elle est grasse plus elle monte quand on la fouette, donc évitez les crèmes allégées) dans un saladier au fond rond de préférence, et le mettre au réfrigirateur avec le fouet, un bon moment pour etre très froid ou au congélateur moins longtemps (ne pas congeler).

Ensuite sortir le fouet et le saladier, et fouetter tres vite jusqu'à ce que la crème monte comme une chantilly.

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_RZW_b2bnKOw/TNDKVWK4L1I/AAAAAAAAIb8/e_Y3T7Q-KTg/s1600/Pasteis+de+nata+008.jpgPour la garniture:

Mélanger tous les ingrédients avec la crème fouetter et porter à ébullition, à feu doux moyen, en remuant fréquemment. Retirer du feu dès que le mélange arrive à ébullition (il aura épaissi pour une crème anglaise) et laisser refroidir, en veillant à éliminer le bâton de cannelle et le zeste de citron. Remplissez le fonds de tarte avec cette farce, et les placer dans la grille du

milieu du four préchauffé à environ 250°C.

 

http://1.bp.blogspot.com/_RZW_b2bnKOw/TNDKcErlqGI/AAAAAAAAIcE/N10c1zaUnfM/s1600/Pasteis+de+nata+017.jpg

 

                                                  Bismillah!

Partager cet article

Published by Nassim - dans CUISINE
commenter cet article

commentaires

sami's family 15/08/2011 15:57



hummmm ca m'a l'air divain!!!!!!!!!!


bon ftor 



Nassim 15/08/2011 23:53



Salamou alaykoum, oui c' est délicieux! Ramadan moubarak!



Présentation

  • : Découvrir et apprendre
  • Découvrir et apprendre
  • : Vidéos et articles sur l' islam, les musulmans, le Portugal, l' histoire, le Pouvoir, les secrets...et un peu d' humour. Ps: aidez moi en me signalant des vidéos qui ne sont plus visibles. Salam
  • Contact

Une ambiance pour lire...

 

Recherche

Pages